VOS ÉLUS AU COMITE SOCIAL TERRITORIAL :
Claudine Istria, médiathèque, Suppléante Anne Frasson-Cochet, médiathèque
ELUS EN CAP A : Nadège Bosoni, Suppléant Claudio Pallaro, conservatoires ELUS EN CAP B : Claudine Istria, médiathèques, Suppléante Anne Frasson-Cochet, médiathèques ELUS EN CAP C : Claudine Ferjul, médiathèques, Béatrice Grison, médiathèques, Véronique Audin, conservatoires, Laure Fillon, conservatoires, Suppléants Gilles Leduc, médiathèques, Etienne Moget, siège, Thierry Lalet, conservatoires

mercredi

Informations syndicales : retour sur le dernier trimestre 2021 : comité technique et réunions DRH/OS de novembre à décembre

Comité technique du 6 décembre 2021 :

Remarques : Les OS ont réclamé le report du point suivant : la charte informatique, considérant qu’elle devait être discutée en amont avec la collectivité avant toute présentation en comité technique. De même, le point sur la modification des horaires d’ouverture des médiathèques a été reporté d’office, à défaut du document préparatoire en amont.

Voici les autres points discutés en comité technique : 

  • Le dispositif des tickets restaurant a été adopté. 

Les agents éligibles sont ceux qui ont une cantine conventionnée située à plus de 20 mn aller-retour à pied de leur lieu de travail.

 

Les tickets (sous forme de carte chargée) pourront être attribués le soir et le weekend, à condition qu'une pause repas soit incluse dans les horaires des agents.

Chaque agent pourra choisir de ne pas les prendre ou d’en prendre moins que son quota mensuel (à voir avec sa directrice ou son directeur).

 

Erratum mais à suivre : dans les discussions, nous avons évoqué le cas particulier des enseignants dont la pause repas est souvent décalée du fait des contraintes d'emploi du temps des élèves, ce qui induit parfois un décalage de cette pause en dehors des temps d'accès possibles à la cantine. Or, contrairement à ce que nous avions avancé sur ce sujet dans notre dernier mail en réponse à la demande de quelques enseignants, d'après la collectivité, les enseignants qui sont éligibles à une cantine proche ne pourront pas bénéficier d'un ticket restaurant même s’ils ne peuvent pas se rendre à la cantine. Cela nous semblait pourtant logique que nos collègues en aient un, puisqu’ils privilégient le service public en arrangeant les élèves. Il ne nous paraît pas raisonnable d'obliger de jeunes élèves à venir tard le soir, à défaut d'être accueillis entre 12h et 14h les mercredis ou samedis, au risque de devoir accueillir moins d'élèves, donc moins d'inscriptions dans les conservatoires.

La discussion a été âpre. La collectivité considère que les agents doivent prendre une pause dans une fourchette horaire « raisonnable ».

Alors nous ne comprenons pas le pourquoi de cette notion de « fourchette horaire raisonnable» pour une pause méridienne (entre 12h et 14h, tel que mentionné d’ailleurs dans le règlement intérieur) tant qu'il y en a une de prévue, même décalée, alors que ce n'est pas exigé dans certains équipements (par ex. une piscine sans cantine proche, les pauses méridiennes de certains agents démarrent à 14h/14h15). La collectivité autoriserait donc des exceptions justement pour une question de service public ?

Nous ne trouvons pas ça équitable, et après beaucoup d'arguments échangés de part et d'autre, et beaucoup d’insistance de notre part, M. Coscas va étudier cette situation avec la collectivité et nous rendra réponse.

De fait leur argument est surtout financier mais si ces agents vont à la cantine, la participation employeur y est plus importante que les tickets…

 

  • Installation d'un système de vidéosurveillance au Siège : les caméras auront vue sur les ascenseurs et dans les parkings. Les lieux en travaux actuellement (accueil...) n'ont pas pu être évoqués.

 

  • Les théâtres de Clamart et de Châtillon vont fusionner au sein d’une SPL (Société Publique Locale, fonds publics mais de droit privé) courant 2022.

Pour le théâtre Jean Arp : nos collègues titulaires pourront choisir la mise à disposition (lien avec l’employeur, maintien du CNAS) ou le détachement, les contractuels obtiendront à terme un CDI, ce qui est positif pour la déprécarisation de nos collègues. Les agent du théâtre de Châtillon, qui est associatif, maintiennent leurs conditions.

 

  • Actualisation du tableau des effectifs.

 

 

Réunions DRH/OS du 16 novembre et 7 décembre 2021 :

 

-       Le versement du forfait inflation de 100 euros sera versée pour les agents dont le salaire est inférieur à 2000 euros nets, peu importe la quotité de travail.

-       Le forfait mobilité de 200 euros (faire du vélo au moins 100 jours par an) est à réclamer par courrier papier à la « DRH de Vallée Sud, 28 rue de Fontenay 92260 Fontenay-aux-Roses », par une simple déclaration sur l’honneur.

-       L’audit sur les conditions de travail de l’équipe des gestionnaires carrière-paye débutera le 20 janvier.

-       La campagne de vaccination contre la grippe sera bientôt proposée, y répondront les agents qui le souhaitent.

-       La médaille du travail : attention ce n’est pas automatique, il faut en faire la demande par courrier papier à la DRH, même si la demande est faite après l’année effective de la médaille (médaille : 20 ans, 30 ans, 35 ans).

-       Du 23 novembre 2021 au 14 janvier 2022, Capi Consult (spécialiste des obligations santé sécurité) se rend dans les conservatoires et les médiathèques pour actualiser le document unique de l’évaluation des risques professionnels.

-       Sur la situation sanitaire et l’enseignement à distance éventuel, la collectivité maintient sa position : aucun enseignant n’est tenu de faire des cours à distance avec son matériel personnel ou de chez lui (ex. élève en isolement). S’il n’est pas possible de se rendre au conservatoire car il y a défaut de matériel sur place pour donner des cours en visio, les cours doivent être annulés ou décalés.

 

 

La prochaine visite des membres du CHSCT dans les services de Vallée Sud aura lieu au conservatoire de Malakoff, le lundi 13 décembre.

Le prochain CHSCT aura lieu le 14 décembre.

Aucun commentaire: