VOS ÉLUS AU COMITE SOCIAL TERRITORIAL :
Claudine Istria, médiathèque, Suppléante Anne Frasson-Cochet, médiathèque
ELUS EN CAP A : Nadège Bosoni, Suppléant Claudio Pallaro, conservatoires ELUS EN CAP B : Claudine Istria, médiathèques, Suppléante Anne Frasson-Cochet, médiathèques ELUS EN CAP C : Claudine Ferjul, médiathèques, Béatrice Grison, médiathèques, Véronique Audin, conservatoires, Laure Fillon, conservatoires, Suppléants Gilles Leduc, médiathèques, Etienne Moget, siège, Thierry Lalet, conservatoires

lundi

Informations syndicales : Nous avons écrit en novembre au Président pour la Prime Pouvoir d'Achat

Voici notre courrier envoyé en novembre au Président :


Monsieur le Président, 

Après plusieurs semaines d’attente, le décret autorisant le versement d’une Prime Pouvoir d’Achat pour les agents de la fonction publique territoriale a été publié le 31 octobre dernier. 

Les Français ont vu leurs dépenses d'énergie et alimentaires exploser depuis 2022. Pour rappel, l'inflation moyenne en 2022 était d'environ 5%, pour atteindre vraisemblablement les 7% cette année. 

Le dernier relèvement du SMIC a complètement écrasé les grilles salariales des agents de catégorie C et B. Et les choix gouvernementaux sont tels qu'un agent de catégorie C, recruté sur l’échelle indiciaire C1, est rémunéré au smic pendant ses 12 premières années d'activité (du 1er au 8ème échelon). 

Pour compenser ces difficultés financières, le gouvernement a notamment annoncé, par « souci d'équité » avec les salariés du secteur privé, l'octroi d'une prime « au bénéfice des agents les plus impactés par l'inflation ».  

Équité contestable pour la CFDT, puisque son attribution est de droit pour les fonctionnaires hospitaliers et d'État, mais pas pour les agents des collectivités qui n'en bénéficieront que si leur employeur le décide. 

Par ce courrier, nous vous demandons que cette "Prime de Pouvoir d'Achat", laissée à la discrétion des collectivités locales, puisse être accordée à l'ensemble des agents du territoire qui répondent aux conditions, selon les montants attribués aux agents de l’Etat et de l’Hospitalière. 

Nous vous savons soucieux de garantir un niveau de vie convenable à vos agents, et cette prime serait un réel souffle d’oxygène pour plusieurs centaines d’entre eux. 

Espérant pouvoir compter sur votre appui pour la mise en place de cette prime, nous vous prions de recevoir, monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.  

Aucun commentaire: